Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Le site de toutes les musiques

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Bruno Coulais - Caresse Sur l'Océan - Les choristes

alt

Synopsis du film " Les choristes  "




Cinquante ans après l'histoire principale, Pierre Morhange, chef d'orchestre aux États-Unis, retourne en France chez lui après avoir appris la mort de sa mère avant un de ses concerts. Un vieil ami, Pépinot, arrive à sa porte avec un vieux journal ayant appartenu à l'un de leur surveillant, Clément Mathieu ; ils le lisent ensemble.

Janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, nommé « Fond de l'étang ». Particulièrement répressif, le système appliqué par le directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Clément amène de la sérénité dans l'établissement, bien que le directeur n'apprécie pas ses méthodes. Il repère en particulier Morhange pour son talent de chanteur, et insiste auprès de sa mère pour qu'il entre au conservatoire.

Un jour où le directeur est absent, Clément emmène les enfants dans la forêt. Un incendie criminel est allumé par un ancien pensionnaire, pour se venger. Informé, Rachin revient à l'établissement et constate l'absence de Clément et des pensionnaires. Clément est alors renvoyé, mais reçoit lors de son départ de nombreux messages de remerciements de la part de ses anciens élèves. Juste avant de monter dans le car, Pépinot arrive en courant : il s'est enfui de l'établissement, et souhaite partir avec Clément, qui accepte.

Par la suite, Morhange part avec sa mère à Lyon, où il est admis au conservatoire de musique. Les anciens collègues de Clément dénoncent les méthodes du directeur, une enquête est menée et aboutit à son renvoi.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt